010 22 59 66

Promotion à la santé

Nous croyons en l’empowerment

z

De manière générale, les maisons médicales se veulent accessibles, aussi bien d’un point de vue géographique que financier, mais aussi en termes d’accès à l’information. L’une de nos missions est que tout patient puisse accéder à une information accessible et de qualité, dans le but de pouvoir agir sur sa santé, aussi bien physique, mentale et sociale, tel que décrite par l’OMS.

Nous croyons en l’empowerment, c’est-à-dire que nous essayons de donner à nos patients toutes les clés qui peuvent les aider à devenir davantage acteur de leur propre santé. Il ne s’agit pas de les rendre complétement autonome, simplement de les guider, via des outils ou tout simplement en diffusant des informations claires et accessibles à tous ; il s’agit d’un véritable accompagnement global du patient.

A la maison médicale Atout Santé, nous proposons régulièrement à nos patients des campagnes de santé publique ainsi que des projets de Santé Communautaire.

Nous distinguons donc :

La prévention de la Santé :

  • Prévention primaire : vise à empêcher l’apparition d’une maladie.
  • Prévention secondaire : vise à stopper ou à retarder l’évolution d’une maladie et ses effets par le dépistage précoce et un traitement approprié.
  • Prévention tertiaire : réduire le risque de rechute et de chronicité, au moyen d’une réadaptation efficace, par exemple.

Il s’agit par exemple des campagnes « Diabète » ou « Tabac », des campagnes de vaccination et de dépistages.

La promotion de la Santé :

« La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer, dans le but de parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social ». (OMS, Charte d’Ottawa, 1986)

Il s’agit par exemple des campagnes « Tournée minérale » des articles que nous publions dans l’Atchoum ou encore de la « Maison Médicale des nounours ».

En tant que patients inscrit à la maison médicale, vous faites partie d’une communauté, celle de la maison médicale, ce qui implique que la plupart des projets que nous vous proposons relèvent de la Santé Communautaire et concernent la santé d’un groupe.

MERCI !

10 ans… une belle fête grâce à vous !

Toute l’équipe tient à remercier les patients qui ont participés d’une manière ou d’une autre à faire de cette fête une belle réussite.

Nous avons passé une belle après-midi en votre compagnie et même le soleil était de la partie.

Nous avons pu déguster des plats typiques africains, grec, belge… dans une ambiance détendue et amicale.

Que demander de mieux ?

Nous espérons que vous aussi vous aurez passé un bon moment avec nous et nous vous donnons rendez-vous dans 10ans même place, même heure, même porte !

N’hésitez pas à venir écrire un petit mot dans notre livre d’or, qui se trouve dans la salle d’attente, pour laisser votre trace pour les 10ans.

A l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, l’équipe d’Atout Santé a tenté de vous sensibiliser à cette pathologie qui touche 600 000 personnes en Belgique, dont 250 000 ignorent qu’elles en sont atteintes.

Le but de la journée mondiale du diabète est de vous informer et de vous sensibiliser par rapport à cette pathologie et à ses complications dévastatrices.

Concrètement, tout au long de la semaine, nos infirmières vous ont proposé un dépistage gratuit, en mesurant votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et en vous proposant de vous peser.

A l’accueil, vous pouviez participer à un petit jeu avec vos enfants, concernant l’index glycémique des aliments.

Quant aux kinés, ils vous ont proposé une activité de relaxation via le yoga.

Enfin, les médecins étaient – et le sont toujours – pour répondre à vos questions.

Cette année, le thème de la journée mondiale était « Les femmes et le diabète ». Actuellement, 199 millions de femmes sont touchées par le diabète à travers le monde, qui est la 9ème cause de décès chez les femmes.

En effet, en raison des inégalités socio-économiques, les femmes sont davantage exposées aux principaux facteurs de risque du diabète, comme la mauvaise alimentation ou encore le manque d’activité physique. 

Les femmes atteintes de diabète rencontrent plus de difficultés à concevoir un enfant. Sans consultation préalable auprès d’un médecin, les diabètes de type 1 et de type 2 peuvent entrainer un risque de mortalité et de morbidité maternelle et infantile plus élevé.

De plus, 1 naissance sur 7 est concernée par le diabète gestationnel, qui peut s’avérer grave pour la santé de la mère et de l’enfant.

En effet, le diabète gestationnel peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, ainsi qu’une augmentation du poids des bébés. 

Le petit jeu que nous vous proposions dans la salle d’attente concernait l’index glycémique des aliments.

Dans un contexte politique tendu, la Fédération a choisi de rester positive et de venir à la rencontre des patients, professionnels de la santé ou partenaires en contact avec une ou plusieurs maisons médicales en Wallonie et à Bruxelles.

Autour de 10 intervenants, nous nous sommes réunis autour des enjeux suivants : partager un regard sur le passé, mettre en évidence des pistes pour l’avenir, articuler l’engagement dans la relation de soin, dans le travail politique autour de la maison médicale, dans la transformation du système de santé et de la société. 

A travers différents ateliers :

  • « Speed meeting »  : Rencontre entre anciens et nouveaux usagers et travailleurs de la maison médicale visitée. Échanges autour de mots clé conduits par un-e animateur-trice.
  • Réseau  : Intervention de personnes clé pour les maisons médicales au niveau local : politiques locaux, militants associatifs…
  • Suite de la démarche d’élaboration de la note d’orientation du mouvement des maisons médicales : dispositif de priorisation des axes de travail.
  • Le jeu des 40 valeurs, extension usagers. Séance de jeu avec les usagers et les travailleurs. A partir de situations triées au sort, on échange sur ce qui motive nos actions entre équipes, de la Fédération, des maisons médicales et de leur patients.
  • Traces. Décoration de la caravane à chaque étape. On la tague, on laisse des messages avec les conseils d’un graffeur…

Le jeudi 9 novembre, les patients de notre Maison Médicale qui étaient intéressés avaient la possibilité d’être conduit à Court Saint Etienne sur le lieu d’une étape de cet événement. Nous remercions tous les patients de leurs présences qui ont pu appréhender les sujets actuels des Maisons Médicales.  

Le dernier jour, le 18 novembre, il était proposé de faire le point lors d’un événement sous le signe de la rencontre : le Forum du mouvement.

Des intervenants experts au niveau des soins de santé étaient présents et nous ont apporté leur vision prospective. Il faut être conscient qu’aujourd’hui le courant des Maisons Médicale représente une menace car il à l’opposé de la vision sociétale que défend le gouvernement actuel.

Pour rappel, face au désenchantement des citoyens et face à la perte de reconnaissance du travail de terrain des associations, la Coordination Éducation Permanente du Brabant Wallon proposait aux acteurs locaux de chacune des 27 communes du Brabant Wallon d’organiser une semaine d’agitation citoyenne.

 A Wavre, elle a eu lieu du lundi 16 avril au dimanche 22 avril 2018 !

Il s’agissait de donner aux citoyens et associations de Wavre l’occasion :

– D’évaluer les possibilités d’implication citoyenne au sein de la commune,

– De dresser la liste des défis et des merveilles de la ville. 

Une fois réalisées, ces listes ont été répercutées vers les candidats au cours d’une soirée de clôture, qui a eu lieu le 20 avril et à laquelle ont assisté quelques-uns de nos patients et dont vous pouvez lire l’un des témoignages. La Bourgmestre faisant fonction, Mme Pigeolet, et quelques échevins y étaient également.

Après les élections, une fois les résultats connus et les majorités en place, il se doit également de mettre en place un outil d’évaluation de l’impact de la semaine de mobilisation citoyenne.

Et donc … Quelles sont les conclusions de cette première étape ?

Vous, citoyens de Wavre, avez été amenés à voter à différents occasions, et voici les résultats des quelques 1 831 voix récoltées:

Vos 5 merveilles concernant la ville de Wavre :

  • Les marchés du mercredi et du samedi
  • La Maison des Jeunes Vitamine Z
  • La construction d’un espace culturel
  • « A Wavre, je suis près de tout »
  • Les parkings communaux gratuits ou bon marché

Les 5 défis que vous aimeriez voir vos politiques relever :

  • La piscine
  • Un centre-ville vivant après 18h30
  • La propreté dans la ville et l’état des trottoirs
  • Des toilettes publiques dans le centre
  • Un cinéma 

De tout cœur, nous remercions nos patients pour l’implication et la motivation dont ils ont fait preuve, nous encourageant à poursuivre dans notre volonté de vous impliquer davantage dans la vie de votre maison médicale !

Ce jeudi 21 mars, la Maison Médicale a tenu a participé à la marche pour le climat, organisée par les rhétos du collège de Basse-Wavre.

Ils étaient pas moins de 1000, jeunes et moins jeunes à déambuler dans les plus grosses rue de Wavre. 

La marche aura duré 1h30, et s’est achevée sur la place de l’Hôtel de Ville, où la Bourgmestre, Mme Pigeolet répondait aux questions et interrogations des jeunes. 

Le petit plus ? Des sacs poubelles étaient distribués aux participants afin de ramasser les déchets le long du trajet ; une belle initiative !

Nous étions ravis de croiser quelques-uns d’entre vous sur le parcours !

Ce mardi 28 mai 2019, Aline, Emilie et Marie, vos 3 infirmières, ont organisé la première soirée de rencontre interculturelle. Pas moins de 25 patients étaient présents ! Nous les remercions !

Nous avons débuté la soirée par un petit verre (de jus) de l’amitié, où chacun a pu déjà faire un peu connaissance. Nous avons ensuite fait un petit jeu, « Prénomanyme », durant lequel chacun a pu raconter une petite anecdote par rapport à son prénom; l’occasion pour certains d’en apprendre un peu plus grâce aux autres! 

Nous nous sommes ensuite répartis en petits groupes et avons continué à apprendre à nous connaître avant de discuter de ce que représente « l’interculturalité » pour chacun d’entre nous.

Nous ne cachons pas que nous redoutions quelque peu la tournure qu’aurait pu prendre le débat autour d’un sujet aussi brûlant d’actualité. Mais nous avons été plus qu’agréablement surprises par la bienveillance, le respect et le positivisme dont chacun de nos patients a fait preuve!

Tous, vous avez écouté les autres, respecté leurs opinions, partagé les vôtres. Vous avez fait de cette soirée une véritable réussite et un moment plus que convivial !!

Les mots qui nous sont le plus revenus à la suite de la soirée : partage, convivial, enrichissant, étonnant, vivre ensemble ! Voilà déjà un beau résumé de cette première rencontre ! 

Nous vous donnons d’ors et déjà rendez-vous pour la suite ! 

Vous pouvez déjà confirmer ou infirmer votre présence par retour mail à l’adresse emilie.galle@mmatoutsante.be

En espérant vous voir encore plus nombreux lors de la prochaine rencontre !!!

Cette année encore, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, l’équipe de la Maison Médicale a souhaité vous sensibiliser à la problématique du tabac et de ses effets sur la santé.

 Durant deux semaines, vos prestataires ont abordé plus fréquemment ce sujet avec vous.

En effet, que vous soyez fumeurs ou non, nous avons besoin de le notifier dans votre dossier médical, avec votre accord, pour que celui-ci soit le plus complet possible.

Diverses brochures et petits gadget étaient à votre disposition. Vous avez  également pu effectuer de courts tests afin de connaitre votre niveau de dépendance et votre motivation à arrêter.

Vous avez également pu tester vos capacités pulmonaires et vos risques cardiovasculaires auprès de nos infirmières. 

A lui seul, le tabac est responsable de 21 maladies chroniques !

Chacun sait aujourd’hui combien fumer est néfaste pour la santé, mais arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre, d’autant plus que l’arrêt implique un certain nombre d’obstacles à surmonter. Prendre conscience de ce que l’on redoute dans l’arrêt du tabagisme constitue une étape importante vers l’abstinence, d’autant plus que ces craintes peuvent être surmontées !

Ce samedi 12 octobre après-midi, la Maison Médicale « Atout Santé » accueillait les tout-petits et leurs « Nounours » polymorphes…

Après un petit bonjour à l’accueil, chez Martine qui encode leur identité qu’elle personnalise sur une étiquette bien apparente, les petiots s’avancent dans la salle d’attente où Mérédith et moi-même les prenons en charge.

Quelques petites minutes de pause alimentées par une présentation mutuelle permettent alors aux petits minois, quelque peu interrogatifs, de s’éclairer avec un beau sourire ! Et le dialogue s’amorce…

« Alors, petit doudou « Nounours; Panda; Renne ou Elan (au choix ! ); Poupée avec « un collier de satin qui brille »;  Eliot et C°,…où as-tu mal ??? Et le petiot nomme l’endroit douloureux ou, avec un doigt le pointe sur lui. Ensuite, à l’aide de crayons et/ou de magicolors, il colorie l’endroit stratégique sur un nounours pré-imprimé sur feuille. Pour doudou Eliot, il faut quand même y ajouter des grandes ailes…et la douleur du doudou s’évacue sur le papier !

Par après, à l’image de son ressenti personnel , l’enfant choisit un émoticône sous forme d’un cachet tampon, et l’applique sur sa feuille ainsi garnie de petites frimousses, fâchées, en pleurs, détendues ou souriantes…

Alors, muni de son oeuvre, il part avec comparse doudou, rendre visite au docteur, à l’infirmière et au kinésithérapeute. De belles découvertes en perspective !

Pour ma part, ce fut une après-midi chaleureuse, conviviale, à portée positive pour les enfants avec une bonne et agréable collaboration entre les différents intervenants !

La (petite) fatigue ressentie en fin de journée en valait la peine !

Chaque année, la maison médicale s’associe à la Fondation contre le cancer afin de conscientiser le plus grand nombre aux effets de l’alcool sur la santé.

 Nous proposons à nos patients des alternatives aux boissons alcoolisées en leur faisant déguster de délicieux moktails (cocktails sans alcool) à l’accueil mais aussi en leur proposant de partager eux-mêmes leurs recettes via une affiche dans la salle d’attente.

En effet, pour beaucoup d’entre nous l’alcool fait partie de la vie sociale et nous avons tendance à minimiser son impact sur la santé.